Les conseils de l’expert
Pour vous apporter toujours plus de conseils et de recommandations, l’expert EPARCYL a sélectionné les questions les plus fréquentes posées par les propriétaires de fosses et de micro-stations.
Qu'est-ce que le curage d'une fosse septique ?
Savoir ce qu’est le curage d’une fosse septique
Pour préserver le bon fonctionnement du système d’épuration d’une fosse septique, effectuer le curage est important. Une opération qui doit être faite par un professionnel car le processus est complexe.
Explication sur le curage d’une fosse septique
Aussi important que la vidange, le curage d’une fosse septique a pour objectif d’éliminer le tartre et les déchets accumulés dans le temps ou de déboucher les canalisations.
Deux méthodes sont possibles :
- Canalisations bouchées : On utilise une caméra pour repérer le bouchon qui sera éliminé par jets d’eau sous haute pression. On parle de curage technique.
- Entretien des canalisations : On envoie de l’azote et du phosphore puis on active les bactéries qui éliminent les déchets sur les parois. On parle de curage biologique.
Risques si l’on ne fait pas le curage d’une fosse septique
Si vous n’effectuez pas le curage de la fosse septique, vous risquez de dégrader votre installation et d’avoir des conséquences telles que :
- Une accumulation de tartre dans les canalisations
- La dégradation des canalisations
- De mauvaises odeurs
- Des canalisations qui se bouchent
En effectuant le curage d’une fosse septique et en utilisant les produits d’entretien Eparcyl, vous garantissez à votre installation une longue vie.